Titulaire d’une maîtrise de droit et d’une thèse de doctorat en histoire du cinéma consacrée à Luchino Visconti, Me Emmanuel Leclercq a été avocat de 1980 à 2005 et est réinscrit au barreau de Paris depuis 2013. Il s’y consacre principalement au droit public, au droit de la culture en général, à l’exercice de son mandat d’artistes et d’auteurs et à la formation professionnelle en droit.
Professeur associé à l'Université de Rouen, il y enseigne notamment le droit de la culture, les formes juridiques et la gestion des entreprises culturelles, le droit des financements culturels européens, l'histoire et le droit du cinéma et l'histoire des politiques culturelles françaises. Il a également enseigné aux Universités de Paris I, d'Évry, de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne.
Il est vice-président de l'Association française des juristes démocrates.
Entre 2002 et 2013, il fut successivement en charge de la programmation à la Cinémathèque de Belgique, directeur de deux cinémas d'art et essai à Dunkerque et à Pau, et administrateur culturel d'un théâtre d'avant-garde en banlieue parisienne. Il a fondé en 2010 le Festival international du film de Pau.
Outre le Cinéma selon Simone de Beauvoir. Les visages et les mythes et Terre sans amour, consacré au documentariste Patric Jean, il a publié, principalement dans Le Monde et Les Temps modernes, des tribunes et des textes sur l'Union européenne et la culture, le cinéma de Claude Lévi-Strauss, le cinéma africain et Berlin au cinéma.
Il est directeur des collections "Droit et culture" et "Cinéma et histoire" aux Editions Connaissances et savoirs.
Il prépare actuellement, pour les Presses universitaires de Rouen et du Havre, un livre sur le Droit des artistes et de la culture.
Emmanuel Leclercq : Avocat au Barreau de Paris 22, avenue de l'Observatoire - 75014 Paris (France) Tél. : 01 43 22 19 13 - Télécopie : 01 45 38 57 10 - Portable : 06 87 82 78 84